Costumes des hommes

Costumes des hommes

Le costume de travail



Pour aller aux champs, l’Alsacien portait une large blouse bleu foncée en toile et un chapeau de paille.

Le costume de conscrit

Pour chaque occasion de la vie, il y avait un costume spécifique, comme par exemple lors de la conscription c’est-à-dire lorsque les jeunes hommes partaient faire leur service militaire.

Un jeune conscrit portait un costume particulier : un pantalon blanc, une chemise blanche et un tablier blanc brodé où l’on pouvait lire diverses informations : son métier, sa classe d’âge, son village d’origine.

La marque distinctive était un chapeau décoré de fleurs artificielles, de plumes et de rubans. D’ailleurs le nombre de rubans n’était pas anodin puisqu’il permettait de montrer le nombre de conquêtes féminines ! Le plus beau ruban venait de l’élue de son cœur.

Le costume de fête

Dans le Kochersberg ou le Pays de Hanau les Alsaciens portaient :

– une chemise blanche, qui se portait à l’origine avec une culotte « à la française » du 16è jusqu’au milieu du 19è siècle avec des guêtres (blanches les jours de fête, bleues ou grises en semaine).

La Révolution et ses « sans culottes » détrônèrent la culotte et introduisirent la mode des pantalons étroits boutonnés sur tout le long. A partir de 1840, le nombre de boutons diminue.

– un gilet rouge garni de boutons en or si l’homme était riche. (pièce maîtresse du costume alsacien !) Son origine remonte à la sanglante Guerre des Rustauds (Paysans) du 16è siècle.

une veste courte noire seulement depuis le 19è siècle ; orné d’une double rangée de boutons. Avant, la redingote longue, montante, en drap noir, brun, bleu pâle ou bleu foncé ou en toile blanche remplaçait la veste bien connue noire. La redingote se portait avec la culotte et était l’apanage des hommes mariés. Elle s’est maintenue longtemps au nord de l’Alsace.

– un chapeau de feutre noir à large bord.

 

D’ailleurs cette association de couleur gilet rouge et chemise blanche est typique pour l’Alsace. On la retrouve dans les armoiries de Strasbourg, de Mulhouse, de Sélestat, de Wissembourg et dans tout le secteur alémanique (Fribourg par exemple) et sur une gravure du 16è siècle représentant le soulèvement paysan on voit une bannière rouge et blanche avec le slogan « Liberté ».

Le costume de mariage

Le costume dans son essence même, est exceptionnel et lié à l’idée de fête, de cérémonie, de rite. Il est à l’honneur à toutes les fêtes paysannes, religieuses ou profanes, à toutes les étapes de la vie comme par exemple lors du mariage.

 

Le plus beau costume, celui que les paysans emportaient dans leur tombe, était le costume de mariage.

 

Le marié pouvait porter une redingote noire, un gilet de soie brochée ou de velours, un pantalon noir et un tricorne, de « Nevelspalter » qui lui indiquait la direction de son foyer si après la fête il n’était plus en mesure de retrouver le chemin qui mène à sa chère et tendre ! Sur le chapeau et sur la redingote étaient fixés des bouquets de fleurs.